Sympathique commerçant…

Je roulais avec un vélo dame de ville depuis l’an 2000, année durant laquelle j’avais cassé plusieurs vélos et ‘perdu’ (devant la gare…si vous voyez ce que je veux dire) un joli vtc Decathlon tout jaune, bref… Le vélo dame (de marque Mondia), acheté chez « L’affaire à faire » un magasin de vélo d’occasion, a fait son temps.
Mais bon je l’aime beaucoup ce vélo et j’ai donc voulu le réparer. Avec 15 ans de grippage la tâche s’annonçait complexe, d’autant plus que le problème venait du pédalier alu dont les dents ressemblaient plus à la dentition d’un nouveau né qu’à celles coupantes et aiguisées d’un pitt bull fou furieux. Oui je sais j’ai usé les dents de mon pédalier Sugino au lieu de changer la chaîne quant il fallait…malin !

Après avoir essayé l’arrache manivelle et bouffé le filetage de la dite manivelle, je ne me retrouvais qu’avec  la solution d’aller voir un pro. Un vélociste sympa du quartier de près de la gare. Le vendeur, et ce terme est volontairement choisi, il ne s’agit pas d’un artisan, d’un technicien ou d’un vélociste, mais bien d’un vendeur, m’a tout simplement dit : « j’ai pas le temps de faire ça, et puis j’ai pas envie… » Il n’a même pas argumenté en me disant que ça serait trop cher ou un truc dans le genre, non, juste j’ai pas le temps.

Ce magasin de vélo est plutôt sympa d’habitude, j’y achète souvent des pièces. Des mauvais pneus par exemple (taille inadapté à la jante), que ce même vendeur d’ailleurs, avait réussi à me fourguer pour un vélo de ville (le robin hood). Les autres vendeurs sont sympa et ont l’air compétents, mais lui il est juste pétant.

En tout cas j’ai plus envie d’y aller et je cours m’inscrire dans une association de réparation vélo. Qu’ils viennent pas pleurer après que c’est de la concurrence déloyale et qu’ils s’en sortent pas. Moi je veux bien acheter un vélo neuf pour faire marcher le commerce et me faire plaisir, mais j’irais pas chez eux (cityzen bike), surtout si ensuite ils veulent pas le réparer.

Il existe un kit de réparation et taraudage de manivelles Var, mais c’est 150 boules, ça fait mal…donc.. (le taraud seul 95 € c’est pas mieux)…
On est jamais si bien servi que par soi-même, et les forum sur le net c’est génial : solution de mon problème : un extracteur de disque de frein de voiture et un peu d’huile de coude. Ensuite j’achète un plateau sur le net, je le remonte, et tans pis pour le commerce local… pourtant je suis pour le local, mais là..merde !

Affaire à suivre, j’y arriverai ;)

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.