Achielle, vélos belges sur mesure.

Le vélo vintage à la côte ! Entre les vrai passionnés de vélos anciens et les nouveaux branchés du vélo stylé chacun cherche à personnaliser sa monture, à se différencier de la masse. Ainsi les marques de vélos « haut de gamme » prennent de l’ampleur ces dernières années et le mouvement démarre seulement.

Après la marque La torpille que je vous avez rapidement présenté dans cet article, voici aujourd’hui Achielle.

Magasin de vélos belge fondée en 1946 par Achiel Oosterlinck, cette structure, qui devient en 1963 une entreprise nommée  Dija-Oostcolor, fabriquera jusqu’en 2007 des cadres fait main pour différentes marques de cycles Européennes. Ensuite le fils et les petits fils du fondateur choisiront de s’orienter vers le vélo vintage haut de gamme, et ainsi naitra la marque Achielle, nom donné bien-sûr en mémoire du grand père fondateur.

Le savoir faire fut transmis de père en fils, et malgré la modernisation de l’entreprise, les cadres sont toujours fabriqués main et toujours en Europe. Les composants des bécanes sont eux aussi made in Europe et de très bonne réputation, selles Brooks ou Lepper, pneumatique Schwalbe, jantes Van Schothorst, porte-bagages Steco, etc.

La personnalisation est également au programme. Ainsi en allant sur le site Achielle vous pouvez plus ou moins configurer vous même votre futur vélo. Il sera alors fabriqué sur mesure. La gamme de prix s’étend de 600€ à 1600€ (pour le cargo) en fonction du modèle et de la personnalisation.

En France il est possible de trouver ces vélos vintage sur les sites macadam cycles ou mes vélos hollandais par exemple… Sinon en fonction de la région ou vous habitez vous trouverez un revendeur (une dizaine en France).

Et vous comment trouvez-vous ces vélos?

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Achielle, vélos belges sur mesure.”

  1. vincent dit :

    Certes ces bicyclettes sont assez jolies, mais pour un usage citadin il est plus que recommandé d’avoir un très bon cadenas, et de ne pas oublier de fixer sa selle brooks (objet fort recherché en ce moment).