Erenpreiss

Erenpreiss est une marque de cycle Lettone qui produit des vélos « comme je les aime », légers (14,8 kg), sveltes et élégants, à l’opposé de la plupart des marques actuelles à gros cadres avec soudures moches apparentes ! Ici point de tout cela, de la finesse des lignes simples et des détails qui font le charme de ces machines.

C’est en 1927 que Gustavs Erenpreiss fabriqua sa première bicyclette. Erenpreiss fut une marque reconnue dans les pays de l’est, mais la seconde guerre mondiale mis fin à la production et dans les années 50 l’usine fut nationalisée par les Russes.

L’arrière petit fils du frère de Gustavs, Toms Erenpreiss, décida en 2006 de monter une petite manufacture de restauration des vélos Erenpreiss et l’engouement pour la marque le décida en 2012 à recréer une fabrique avec de nouveaux modèles « made in Latvia » (fabriqué en Lettonie).

Aujourd’hui l’usine emploie douze personne et le succès est au rendez-vous, avec notamment de nombreuses récompenses dont la première place aux « Swedish Business Awards », la première place aux  « PrintArt Awards » pour l’identité graphique de la marque et la seconde place aux « Baltic PR Awards » pour la communication de l’entreprise. Erenpreiss bicycles apparait dans de nombreux magazines spécialisés, ou non, ainsi que sur les blogs de vélos.

Je vous laisse admirer les détails en images !

Et le prochain modèle, décliné en modèle dame et monsieur, s’appellera Sparrow…

Il est en pré-commande sur le site d’Erenpreiss sur lequel vous trouverez d’autres belles images. Il n’y a pour le moment pas de revendeur en France mais il est possible d’aller voir en Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre, etc.  ou en profiter pour découvrir Riga la capitale de la Lettonie à 5 heures d’avion ou 2000 bornes en vélo !! Sinon une commande en ligne ça doit marcher aussi ;) Au fait les prix oscillent autour des 800 € .

Ce modèle Sparrow semble sympa mais personnellement je n’aime pas trop ce gris foncé et vous ?

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.